Portail des étudiants de l’INP Toulouse

→ Pensez à vous identifier pour profiter de tous les services !

Les Élus étudiants de Toulouse INP


Les élus étudiants sont là pour vous représenter lors des différents conseils de l'INP. Ils sont au nombre de 32, sont élus pour un mandat de 2 ans, et appartiennent à l'INP-ENSAT, l'INP-ENSEEIHT, l'INP-ENSIACET et La Prépa des INP.
Ce sont eux, en collaboration avec les AE (Associations d'Élèves), la Vice-Présidente de la CFVU et la Chargée de Mission Vie Étudiante, qui gèrent le FSDIE (Fond de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes).

Vos élus étudiants sont répartis dans deux conseils :
  • le conseil d'administration (CA),
  • le conseil académique (CAc), composé de la commission de la formation et de la vie étudiante (CFVU) et de la commission de la recherche (CR) ; cette dernière étant composée des étudiants du troisième cycle, les étudiants des différentes écoles et de La Prépa siègent le plus souvent à la CFVU.

N'hésitez pas à les contacter pour plus d'informations !
Retrouvez leur noms sur l'intranet de l'INP ou écrivez à l'adresse : vpe-cfvu@inp-toulouse.fr.

Le CA : Conseil d'Administration


4 étudiants (4 titulaires et 4 suppléants, dont un Vice-Président Étudiant) siègent à ce conseil, au côté de l'administration, de chercheurs, d'enseignants et surtout des directeurs. Il est un organe décisionnel et va donc entériner toutes les décisions votées en aval.
Il définit la politique de l'INP, vote le budget annuel et approuve les comptes. Il fixe la répartition des emplois qui lui sont alloués par les ministres. Il autorise le président à engager toute action en justice.

La CFVU : Commission de Formation et de la Vie Universitaire


Cette commission regroupe à la fois 24 étudiants (12 titulaires, 12 suppléants, dont un Vice-Président Étudiant), des chercheurs, des enseignants et des membres de l'administration. Toutes les écoles de l'INP y sont représentées (école fondatrices et écoles associées).
Cet organe s'occupe à la fois des études (création de formations, méthodes pédagogiques, etc.) en donnant son avis, mais également de la vie universitaire. Par exemple, les conditions de vie des étudiants, les actions de la médecine préventive, l'égalité femme-homme, les aides sociales et pour la mobilité, et l'associatif, avec la collaboration de l'AE INP, lors du FSDIE notamment.

Le FSDIE, tenu par le VPE de la CFVU, subventionne des actions culturelles, humanitaires, scientifiques ou sportives conduites par des étudiants de plusieurs composantes, rassemblés sous la bannière de l'INP de Toulouse. Il finance donc une partie de la vie étudiante à l'INP.

Sources : inp-toulouse.fr & centraux-paris1.fr